Lubrifiants et protection moteur

Le moteur est la pièce maîtresse de votre bateau, nécessitant un entretien rigoureux et régulier. L'utilisation d’une huile adaptée est essentielle pour les performances et la longévité du moteur de votre bateau.
Nous vous proposons un large choix d'huiles et de graisses pour l'entretien des moteurs hors-bord 2 temps, 4 temps, in-bord, diesel ainsi que les inverseurs, embases, trims et directions. Pensez également aux additifs pour carburant qui permettront de prolonger la durée de vie de votre moteur.

Huiles pour moteur de bateau 

Sans huile, le moteur de votre bateau ne pourrait pas fonctionner et monterait très vite en température… L’huile permet de lubrifier les éléments et limiter les frottements des pièces mécaniques du moteur de votre bateau. Une huile de bonne qualité va également protéger votre moteur de la corrosion et améliorer son étanchéité. Il est donc important de bien choisir l’huile qui sera la plus adaptée au moteur de votre bateau.
Les différences entre moteurs 2 temps et 4 temps
Le choix entre une huile 2T et une huile 4T est l’un des points auquel il faut être particulièrement vigilant lorsque l’on choisit son huile moteur. Les exigences de lubrification pour les moteurs à deux temps et à quatre temps sont différentes. Dans le cas du 2 temps vous devrez par exemple effectuer un mélange huile/carburant (ou un dans un réservoir séparé pour certains moteurs à injection). Quant au 4 temps, l’apport d’essence et d’air se fait sans huile, et cette dernière est située dans le carter. 

Comment choisir l’huile pour votre bateau ?

La viscosité, ou grade SAE est une notion à garder à l’esprit lors du choix de votre huile moteur. Elle est indiquée de deux façons : le grade à froid ou viscosité dynamique et le grade à chaud ou viscosité cinématique.
 
Viscosité : Le grade à froid
Le grade à froid est une indication de la fluidité de l’huile lorsque le moteur est froid ainsi que sa capacité à adhérer aux parois. 
Les différents grades sont présentés de la sorte : 
  •          0W : env. -30°C
  •          5W : env. -25°C
  •          10W : env. -20°C
  •          15W : env. -15°C
Plus l’indice est bas, meilleure est la viscosité à froid. Un indice bas est donc plus recommandé pour l’hiver.
 
Viscosité : Le grade à chaud 
Le grade à chaud est une indication de l’épaisseur du film d’huile quand le moteur est chaud. On trouve cinq grades différents : 20, 30, 40 ,50 et 60. Un grade à chaud bas sera adapté à un moteur plutôt lent et peu utilisé tandis que les grades élevés seront parfaits pour les moteurs puissants et rapides.
Outre la notion de viscosité, il existe 3 types d’huile pour moteur : les huiles minérales, semi-synthétiques ou 100% synthétiques. 
 
L’huile minérale (ou multigrade) 
Conviendra aux moteurs 4 temps inboard. Issue du pétrole raffiné, ces huiles sont adaptées à des moteurs sans turbo. Les huiles minérales supportent mal les températures élevées, ainsi que les moteurs tournants à haut régime. Elles sont préconisées pour les moteurs anciens.
 
L’huile de semi-synthèse 
Comme son nom l’indique, l’huile semi-synthétique est un mélange entre huile minérale et huile de synthèse. Elle est de meilleure qualité que l’huile minérale et est principalement utilisée pour les bateaux de loisir.
 
L’huile 100% synthétique 
Les huiles synthétiques sont très fiables et gardent longtemps leurs propriétés. Ce sont les huiles les plus qualitatives du marché. Elles sont principalement utilisées pour les moteurs ayant une vitesse de rotation élevée, principalement pour les moteurs de dernière génération
Le bon réflexe quand il s’agit du choix de votre huile moteur est de vous référer aux préconisations du fabricant. Vous serez ainsi sûr d’obtenir l’huile adaptée à votre moteur.
 
Afin de garder le moteur propre et de contenir les impuretés liées à la combustion du carburant pensez à bien choisir votre filtre à huile. 
 

Pièces Bateaux : le meilleur des huiles bateau

Pièces Bateaux vous propose un large choix d'huiles et de graisses pour l'entretien des moteurs, des embases, de la direction et du trim. Retrouvez également les additifs pour carburant qui permettent de prolonger la durée de vie de votre moteur.
Pour un entretien complet, pensez aux kits d’entretien moteur et aux produits d’entretien de coque, pont et cale.