Rinçage moteur

Le sel en séchant forme des cristaux. Il se dépose dans le circuit de refroidissement. Il corrode les pièces métalliques et bloque aussi les mécanismes.


Le rinçage d'un hors-bord peut s'effectuer de deux manières : par l'embout externe raccordé à un tuyau, moteur à l'arrêt, ou par la turbine, moteur au ralenti.

 

L'embout externe permet d'effectuer un rinçage partiel du moteur quand le bateau est encore à flot au port, en se branchant sur la prise d'eau du quai. L'idéal est de faire ce rinçage dans les cinq minutes qui suivent l'arrêt du moteur car, le thermostat étant encore ouvert, le bloc et la culasse profitent eux aussi du dessalage. Sinon l'eau douce ne gagne que la plaque d'échappement et le carter d'huile, des zones atteignant de fortes températures et donc concernées elles aussi par la corrosion. En utilisant ainsi l'embout externe, le dessalage s'effectue avec l'embase sortie de l'eau et le moteur éteint. Ce rinçage ne dispense en aucun cas du rinçage complet par la turbine en prévision d'une longue période sans naviguer.

 

Pour un rinçage complet on rince par la turbine. On utilise alors des oreilles de rinçage appliquées sur les entrées d'eau de l'embase pendant que le moteur tourne au ralenti.

 

Si un rinçage à l'eau douce est indispensable, il n'est souvent pas suffisant. Même après le passage de l'eau claire, le sel reste souvent collé aux parois. Pour s'assurer qu'il soit bien dissout, il faut utiliser un produit comme StopSel.

 

StopSel est spécialement formulé pour dissoudre le sel mais il dépose aussi un film protecteur, inhibiteur de corrosion. Ce produit est sans aucun danger pour l'alu, l'inox, et les autres matériaux. L'utilisation de StopSel est simple. Pour le rinçage d'un moteur, ce fabricant a développé un kit nommé Automix. Il s'agit d'un réservoir qui s'installe sur un tuyau d'eau et qui mixe le produit avec l'eau du jet. Cela permet de brancher des oreilles sur l'embase d'un hors-bord ou bien de se brancher directement sur la prise d'eau moteur.

 

Mais le StopSel ne se limite pas à rincer les moteurs, il peut aussi s'utiliser sur toutes les surfaces qui ont été exposées aux embruns. Comme il n'est pas agressif, vous pouvez l'utiliser partout : tableau de bord, matériel de plongée, de pêche, de ski nautique, accastillage, ....